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« Un décret en Conseil d'Etat établit la liste des dispositions législatives instituant les servitudes maintenues en application de l'alinéa précédent.

« L'exploitant d'une canalisation de distribution de gaz résultant de la renonciation à l'usage d'une canalisation de transport de gaz naturel ou assimilé et de sa cession conserve les droits d'occupation du domaine public ainsi que ceux attachés aux servitudes existantes établies en application de l'article L. 555-27 ou prorogées en application du premier alinéa. »

« Un décret en Conseil d’Etat fixe : « 1° Les consultations préalables à la déclaration d’utilité publique ; « 2° Les modalités et l’autorité compétente pour déclarer l’utilité publique ; « 3° La largeur des bandes d’instauration des servitudes, en prenant en compte les impératifs de sécurité pour la construction, la protection et l’entretien des canalisations ; « 4° Les modalités d’établissement et de modification des servitudes ; « 5° Les modalités d’occupation du domaine public, notamment le régime des redevances dues en raison de l’occupation du domaine public de l’Etat. »

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, sur les terrains ayant accueilli une installation classée mise à l'arrêt définitif et régulièrement réhabilitée pour permettre l'usage défini dans les conditions prévues par ces mêmes articles, lorsqu'un usage différent est ultérieurement envisagé, le maître d'ouvrage à l'initiative du changement d'usage doit définir des mesures de gestion de la pollution des sols et les mettre en œuvre afin d'assurer la compatibilité entre l'état des sols et la protection de la sécurité, de la santé ou de la salubrité publiques, l'agriculture et l'environnement au regard du nouvel usage projeté.

Ces mesures de gestion de la pollution sont définies en tenant compte de l'efficacité des techniques de réhabilitation dans des conditions économiquement acceptables ainsi que du bilan des coûts, des inconvénients et avantages des mesures envisagées. Le maître d'ouvrage à l'initiative du changement d'usage fait attester de cette « prise en compte » par un bureau d'études certifié dans le domaine des sites et sols pollués, conformément à une norme définie par arrêté du ministre chargé de l'environnement, ou équivalent. Le cas échéant, cette attestation est jointe au dossier de demande de permis de construire ou d'aménager.

Le cas échéant, s'il demeure une pollution résiduelle sur le terrain concerné compatible avec les nouveaux usages, le maître d'ouvrage à l'initiative du changement d'usage en informe le propriétaire et le représentant de l'Etat dans le département. Le représentant de l'Etat dans le département peut créer sur le terrain concerné un secteur d'information sur les sols.

En cas de modification de la consistance du projet initial, le maître d'ouvrage à l'initiative de cette modification complète ou adapte, si nécessaire, les mesures de gestion définies au premier alinéa.

Bien se nourrir, un combat de tous les jours

par Catherine Fournier, journaliste à francetv info

Publié le / 1 commentaire

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Ceci est un article anti-dépresseur. Alors que l’hiver traîne déjà en longueur (il n’a débuté officiellement que ce 21 décembre je vous rappelle) et que les fêtes de fin d’année nous filent le bourdon, voici enfin une bonne nouvelle : Noël, c’est bon pour la santé. Foie gras, huîtres, dinde, chocolat... Allez-y gaiement et sans culpabiliser, tout cela est plein de bonnes choses, je vous l’assure. Voici pourquoi :

Le plaisir, ça empêche de grossir

Vous avez bien lu. Le célèbre nutritionniste Jean-Michel Cohen le rappelait sur Puma One Chaussures de football pour terrain ferme Chrome 10398601 PYEFgDvFn
, lors d’une émission consacrée au(x) repas de Noël: Selon le spécialiste, les personnes qui se font plaisir dans un régime ou une alimentation équilibrée reprennent moins vite de poids que les autres. Et toc.

L’astuce : Etant donné qu’il ne faut pas pousser mémé dans les orties, le nutritionniste conseille tout de même d’augmenter la consommation de soupes et de légumes avant et pendant les fêtes. Histoire de compenser avec l’apport en graisses et de se rassasier avec autre chose que du foie gras.

Les aliments de Noël, c’est bon pour l’hiver

Le foie gras, c’est du bon gras. Certes, il fournit 512 calories pour 100 grammes. Mais il contient deux fois moins de sel que d'autres charcuteries, de la vitamine A, bonne pour notre peau et pour la vue, et de la vitamine D, importante en hiver. Il possède aussi des graisses insaturées, qui nous protègent contre les maladies cardiovasculaires notamment.

Les coquillages et les crustacés, c’est plein d’iode. Les huîtres, surtout, en sont pleines. Intéressant lorsque l’on sait qu’une large partie de la population française adulte, en particulier les femmes, en manque . L’iode est un oligo-élément qui agit surtout sur les hormones tyroïdaires. Les crustacés, en général, sont également riches en fer, en magnésium, en calcium, en vitamines, en protéines et j’en passe. Et ils sont très pauvres en graisses et en calories.

La dinde aux marrons, ce n’est pas si lourd. La dinde, et la volaille en général, est une viande peu grasse. Mise à part l'oie, qui contient de mauvaises graisses saturées, le chapon (10-15% de graisse) est, comme la poule, juste un peu plus gras qu’un poulet. Quant aux marrons ou chataignes, ils sont assez riches en calories mais moins que les pommes de terre, et ils contiennent des vitamines B et C, dont nous avons particulièrement besoin en hiver, ainsi que des sels minéraux et des fibres.

Le chocolat, c’est bourré d’euphorisants. Pas négligeable en cette période de déprime. Le chocolat serait un vrai antidépresseur Bensimon Tennis Bensimon Lacet Gris 802 A1cIz
. Et s'il est bien calorique, tout est un problème de dosage : 10 grammes de chocolat apportent 55 calories. Alors, allez-y sans trop de culpabilité et optez plutôt pour des tablettes avec 70% de cacao. Bon, si vous venez de vous enfiler une part de bûche, le ballotin de chocolats peut quand même attendre un peu.

L’astuce : En fait, il y en a plusieurs. Pour mettre à profit tous ces bons nutriments, ne gâchez pas le reste. Choisissez des produits de saisons, frais et labellisés si possible (les crevettes surgelées du Panama, c’est un peu dommage). A l’apéro, privilégiez les légumes à tremper dans des fromages frais plutôt que des canapés, évitez le plateau de fromages, un produit disponible toute l’année, et préférez une bûche glacée à une bûche pâtissière si vous avez mangé du foie gras en entrée. Et pour s’assurer de bien digérer, le nutritionniste Jean-Michel Cohen conseille de s’avaler une petite cuillère à soupe de jus de citron avant le repas, qui stimule les sécrétions salivaires et la vésicule biliaire. Boire des eaux pétillantes après manger permet aussi d’améliorer le transit. Personnellement, je trouve le citrate de bétaïne, ce n’est pas mal non plus.

L’alcool... Bon, il n’y pas vraiment d’arguments positifs

Il y a ceux qui vous diront que le vin rouge est plein d’antioxydants, et ceux qui vous diront le contraire... Les anti-Champagne et les pro, les “il-faut-éviter-les-mélanges”, les tenants du "blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout le camp" (je m’emmêle toujours les pinceaux dans ce proverbe). En réalité, cela dépend un peu de chacun et il n’existe pas grande différence calorique entre ces alcools. Même si aucun ne présente un intérêt nutritionnel et qu’il faut bien évidemment les consommer avec modération - ou ne pas conduire si on ne se sent pas d’humeur modérée -, c’est la fête et cela mérite bien de déguster les bonnes bouteilles de papa.

L’astuce : Ce qui empêche la digestion, rappelle Jean-Michel Cohen, c’est la consommation trop rapide de matières grasses et d’alcool. Il conseille donc une règle simple : un verre de vin, un verre d’eau. Les deux placés devant vous, vous alternez. Et comme moi, il prend un doliprane avant d’aller se coucher. Très efficace. Le lendemain vous êtes (presque) frais comme la rosée.

Si vous avez d’autres astuces pour profitez des agapes de Noël sans trop chèrement le payer, signalez les dans les commentaires, je suis preneuse.

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Dans toutes les rédactions par lesquelles je suis passée, mon appétit est vite devenu une source de blagues et de moqueries. A 10 heures, j'ai déjà faim, à 12h, je pars manger et à 13h, j'ai mal au ventre. Je suis gourmande, mais je le paye...

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