Fly London Yesk Marron SYwehEpo

SKU422245223221739
Fly London Yesk Marron SYwehEpo
Fly London Yesk Marron
Passer à la fin du
Version classique Version mobile
Tamaris Pulla Gris sk6CkK
6. La question de la langue en Belgique

Si loin, si proche...

Laurent Philippe Réguer
Table des matières
Citer Partager
Cité par
ORCID Info Converse Chuck Taylor Baskets montantes doublées de fausse fourrure znn79Pv5oM
p. 52-65
Texte Neosens Gloria 193 Bleu ktEup
Illustrations

La néerlandistique est une discipline encore jeune en France. Depuis la Seconde Guerre mondiale, cette matière, jeune et dynamique, s’est beaucoup épanouie dans notre monde universitaire français. Plus de vingt universités y proposent un cursus de néerlandais. Bien évidemment, en grandissant, la néerlandistique s’est émancipée à juste titre d’une germanistique, discipline séculaire, à laquelle elle doit cependant encore beaucoup. On comprend bien qu’il n’y a rien de plus pénible pour un néerlandiste que d’entendre désigner l’objet de son amour comme ‘dialecte allemand’ ou, pire encore, comme ‘dialecte de l’allemand’. Et chaque année, dans nos départements de néerlandais, les étudiants néerlandistes se voient poser la question rituelle d’une insistance suspecte: en quoi est-il absurde d’affirmer que le néerlandais est un dialecte de l’allemand? Nous en conviendrons, notre néerlandistique n’aime pas trop paraître redevable à la germanistique, aussi est-il convenu de clamer au plus vite et au plus fort un des credos de notre matière: le néerlandais et l’allemand sont bien évidemment deux langues germaniques séparées! Bien évidemment?

Notre réflexion s’inscrivant dans cet ouvrage dans la thématique de ‘si loin si proche’, il nous tenait à cœur de favoriser dans un premier temps le rapprochement ‘néerlando-allemand’ dans notre beau concert européen. N’en déplaise donc à une certaine néerlandistique en proie à des susceptibilités pubertaires, la question de l’éminente proximité linguistique entre l’allemand et le néerlandais ne peut intéresser que des oreilles françaises impartiales.

1 Sans vouloir jouer les provocateurs et en reprenant des données historico-linguistiques, nous souhaiterions rappeler les faits suivants difficilement réfutables.

2 Le néerlandais, comme l’allemand, appartient au germanique occidental, tout comme l’anglais et le frison. Le néerlandais et l’allemand sont des langues étroitement apparentées, parlées et pratiquées comme langues de culture dans des espaces contigus . D’un point de vue purement linguistique, l’allemand et le néerlandais forment un continuum , il n’existe pas de frontière linguistique comme celle que nous connaissons en Belgique entre le français et le néerlandais. D’autre part: la Mer du Nord ne les sépare pas non plus: à l’insularité de l’anglais s’oppose un espace linguistique germano-néerlandophone géographiquement et traditionnellement des plus ouverts. Les territoires néerlandais se sont certes dégagés culturellement de la ‘mouvance’ germanique dès le Moyen Âge. Mais la véritable séparation politique entre les Pays-Bas (du nord) et l’Allemagne ne date que de 1648 (Traité de Westphalie).

« Les membres de la commission des sanctions de l'Autorité de sûreté nucléaire sont rémunérés à la vacation dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.

« Pour la constitution initiale de la commission, la durée du mandat des deux membres désignés respectivement par le vice-président du Conseil d'Etat et le premier président de la Cour de cassation est fixée, par tirage au sort, à trois ans pour l'un et à six ans pour l'autre.

« Il ne peut être mis fin aux fonctions d'un des membres de la commission que dans les cas suivants : « 1° En cas d'empêchement ou de démission constaté par la commission à la majorité ; « 2° Lorsque le membre se trouve placé dans l'un des cas d'incompatibilité mentionnés à l' H by Hudson RENZO Mocassins bleu foncé oFAzxjvu
; la démission d'office est constatée par la commission à la majorité ; « 3° En cas de manquement grave du membre à ses obligations, sur décision de la commission prise à la majorité.

« Pendant la durée de leurs fonctions, les membres de la commission ne prennent, à titre personnel, aucune position publique sur des sujets relevant de la compétence de l'autorité.

« Pendant la durée de leurs fonctions et après la fin de leur mandat, ils sont tenus au secret professionnel pour les faits, actes et renseignements dont ils ont pu avoir connaissance en raison de leurs fonctions, notamment les délibérations et les votes du collège ou de la commission.

« Les membres de la commission sont soumis aux dispositions de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique.

« Le président de la commission prend les mesures appropriées pour assurer le respect par les membres de celle-ci des obligations prévues par le présent article.

« La commission des sanctions de l'Autorité de sûreté nucléaire ne peut délibérer que si au moins la moitié de ses membres sont présents. Elle délibère à la majorité des membres présents.

« Les séances de la commission sont publiques. Toutefois, d'office ou sur la demande d'une personne mise en cause, le président de la commission peut interdire au public l'accès de la salle pendant tout ou partie de l'audience dans l'intérêt de l'ordre public, de la sécurité nationale ou lorsque la protection d'un secret protégé par la loi l'exige.

« La commission établit son règlement intérieur qui fixe les règles relatives à son organisation et à son fonctionnement. Celui-ci est publié au Journal officiel de la République française. »

« L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire est un établissement public de l'Etat à caractère industriel et commercial qui exerce, à l'exclusion de toute responsabilité d'exploitant nucléaire, des missions d'expertise et de recherche dans le domaine de la sécurité nucléaire définie à l'article L. 591-1 . »

« Pour la réalisation de ses missions, l'Autorité de sûreté nucléaire a recours à l'appui technique, sous la forme d'activités d'expertise soutenues par des activités de recherche, de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Elle oriente la programmation stratégique relative à cet appui technique.

L'actualité de l'aviation civile

Publié par ALDO Loveasien Chaussures style 80s à semelle plateforme Éclat doré 0CEJZik7

Regroupant plus de 200 compagnies aériennes dans le monde, l’Association Internationale des Transporteurs Aériens (IATA) vient de publier la 59e édition de son enquête annuelle sur les chiffres du transport aérien (World Air Transport Statistics – WATS).Parmi toutes les statistiques délivrées pour l’année 2014, figure le classement des dix premières compagnies aériennes dans le monde en termes de passagers transportés. La première place du classement reste occupée par Ryanair pour le nombre de passagers internationaux, par Southwest Airlinespour le nombre de passagers sur les vols intérieurs, et par Delta Air Lines pour le nombre de passagers totaux(vols intérieurs + internationaux).

A l’international, les compagnies aériennes européennes dominent : sept d’entre elles figurent dans le top 10 de l’IATA. Mais cette situation résulte de la présentation retenue par l’association :

A l’international,

En fonction de ces critères, Ryanair arrive première de ce classement, avec 86,3 millions de passagers transportés à l’international en 2014, soit 30 millions de plus qu’easyjet qui arrive en seconde position (56,3millions) et presque 40 millions de plus que Lufthansa occupant la troisième place du classement (48,2 millions). Air France se classe 6e (31,7 millions) et KLM 8e (27,7 millions).

International

Concernant les vols intérieurs , les compagnies aériennes des Etats-Unis dominent, avec cinq d’entre elles présentes dans le TOP 10. L’Asie est également largement représentée, avec trois compagnies chinoises et une japonaise. La low-cost brésilienne GOL apparaît pour la première fois dans ce classement, à la 10e place, et remplace l’australienne Qantas qui disparait du TOP 10 cetteannée.

les vols intérieurs

Vols intérieurs

Pour le nombre de passagers totaux , comprenant à la fois ceux transportés sur des vols intérieurs et internationaux,Delta Air Lines conservela première place du classement mondial, avec plus de 129 millions de passagers transportés en 2014, mais elle est talonnée par Southwest Airlines qui réduit son écart par rapport au Converse One Star Piping Pack Ox W Gris gQJZyxnEXs
.

passagers totaux

La première compagnie Chinoise, China Southern Airlines, est troisième. La première compagnie Européenne est une low-cost, Ryanair, à la sixième place.

Bien que désavantagée par la présentation del’IATA (par compagnie aérienne et non par groupe aérien), les transporteurs européens occupent trois places dans ce classement, devant les transporteurs chinois (deux places).

Aucune compagnie du Golfe nese range parmi les dix premiers transporteurs mondiaux en termes de passagers totaux.

Passagers totaux (International + domestique)

© 2018 Cégep régional de Lanaudière
Tous droits réservés.